Back to Top

Site du Bourgailh

 

Animations du Bourgailh

 

Printemps du Bourgailh

Chaque année, les amoureux du jardin et de la nature se donnent rendez-vous au Printemps du Bourgailh.
À l'orée de la forêt du Bourgailh, espace boisé de 65 hectares invitant à la promenade, cette fête de plein air propose des stands de conseils et d’échanges, un marché aux plantes et de produits gourmands privilégiant la qualité, de nombreuses animations de sensibilisation au respect de l'environnement…
 

Contact

05 57 93 65 26 - vie-associative@mairie-pessac.fr

Saison d'animations

Le site du Bourgailh propose d'avril à novembre tout un programme d'animations et de découvertes nature.
 

 

Site du Bourgailh

Un site naturel boisé de 65 hectares
Au terme de sa mise en valeur, le site du Bourgailh est devenu un espace de nature dédié à l'environnement et au développement durable, un site unique en son genre dans l'Hexagone.
Le projet du site du Bourgailh est né de la continuité d'une réflexion menée par la Ville de Pessac sur l'aménagement d'une vallée verte, allant de la sortie 12 de la Rocade aux limites ouest de la partie urbanisée du quartier de Magonty.
Cette ceinture, de plus de 6 km, offre un vaste espace naturel de loisirs au sein de la métropole.
Application exemplaire du concept de développement durable, unique en son genre dans l'Hexagone, la vallée verte du Peugue et ses massifs boisés représentent un ensemble de plus de 300 hectares.

La forêt promenade
L'espace Nature et Loisirs s'étend de la Rocade à Cap de Bos sur une superficie de 63 hectares.
La forêt promenade est ouverte au public toute l’année et en libre accès, son entrée principale se situe avenue de Beutre, à proximité du rond-point des Provinces. Une autre entrée se trouve avenue de Monbalon. Un mobilier en bois composé de pontons, balcons et passerelles ainsi que trois imposantes structures « les belvédères » remarquables par leurs tailles, ornent les sentiers de visite et génèrent un aspect identitaire à la forêt. Le plus grand belvédère, situé à l’entrée principale du site s’élève à 18m de haut, les deux autres se trouvent à l’intérieur de la forêt et mesurent 12m de haut.

L’espace animation
L’espace animation est principalement constitué d’une serre tropicale présentant une collection remarquable de plantes exotiques, de jardins pédagogiques, d’un accueil au public et d’un espace de pique-nique. L’association Ecosite du Bourgailh est chargée d’animer le pôle nature (forêt promenade, serre tropicale, jardins thématiques). Elle développe des missions d’animations et de promotion du site sur les thématiques Environnement et Développement durable.

La colline aux éricacées
Rappelons qu’une partie du site du Bourgailh est composé de l'ancienne décharge communautaire, une véritable colline qui culmine au cœur du site, à près de 70 mètres d'altitude. Une convention tripartite signée par Pessac, Bordeaux Métropole et EDF a scellé la décision de capter les biogaz qui s'en échappent. Ils ont été valorisés comme chauffage de la serre tropicale du Bourgailh.
Sous maîtrise d'ouvrage de Bordeaux Métropole, la colline est aménagée dans une perspective très visuelle de plantations d'éricacées (plantes de la famille de la bruyère, de l'azalée et du rhododendron), sur une superficie de 30 hectares.

Le Bioparc : une zone d'activité sur l'environnement
En bordure de la rocade, une nouvelle zone d'activité baptisée "Bioparc" a été créée. D'une superficie globale de 20 hectares, à cheval sur les communes de Pessac et de Mérignac, ce pôle est dédié aux entreprises innovantes des secteurs de la santé, de la nutrition et des biotechnologies. En 2013, cinq entreprises regroupant plus de 80 emplois y sont déjà implantées, au sein du complexe "Biogalien". À l'instar des autres réalisations entreprises sur le site du Bourgailh, le développement de cette zone obéit à une charte paysagère et environnementale de qualité.

Contact

Ecosite du Bourgailh
05 56 15 32 11  -
contact@bourgailh-pessac.fr
www.bourgailh-pessac.fr

 

Refuge périurbain du Bourgailh : le Tronc creux

Venez passer une nuit dans la forêt du Bourgailh, bien à l’abri dans le refuge périurbain de Bordeaux Métropole : le Tronc creux.
« Le Tronc creux est une œuvre de Bruit du Frigo, réalisée dans le cadre des Refuges périurbains, une proposition artistique Bruit du Frigo en collaboration avec Zebra3, propriété de Bordeaux Métropole. »
Inscriptions en ligne : http://lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct