Police et vidéoprotection

Vidéoprotection

Dans le cadre de la politique locale de Prévention de la Délinquance et de la Tranquillité publique, pilotée par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, il a été démontré la nécessité de mettre en place un système de vidéoprotection sur la commune de Pessac et plus particulièrement sur le centre ville. La Ville désire, en complément des actions qu’elle peut mener avec ses partenaires, prévenir les atteintes aux biens et aux personnes, lutter plus efficacement contre certaines formes de délinquance touchant directement la population et sécuriser certains lieux particulièrement exposés à de tels phénomènes.
Le Conseil Municipal a approuvé l'installation d'un système de Vidéoprotection dans sa délibération du 28 septembre 2015. Ainsi, les lieux d’implantation des caméras de vidéoprotection répondent aux problématiques existantes sur certains espaces et respectent les prérequis législatifs.

Une police de proximité à Pessac

Police Municipale

La Police Municipale est composée de douze agents de police municipale et de 2 agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Ce service de proximité assure de nombreuses missions; elle applique les pouvoirs de police du maire tels que : la sécurité, la salubrité, la tranquillité et l'hygiène publique.

Régulièrement, des missions de contrôle sont effectuées dans les domaines du stationnement, de la circulation, de l'urbanisme etc. Ce service travaille en partenariat avec le commissariat de Police Nationale de Pessac, une convention de coordination est signé entre les deux services.
Vous perdez un objet, votre animal de compagnie, votre poubelle est dégradée ou volée, adressez-vous à la police municipale, elle se fera un plaisir de vous aider dans vos démarches. C'est également dans ce service que doivent être déclarés les chiens de première et deuxième catégorie.
Au service de l'ensemble des Pessacais, un accueil administratif est ouvert :
lundi de 13h30 à 19h et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Les objets trouvés
Tout objet trouvé sur le territoire pessacais peut être ramené à la Police Municipale. En dehors des horaires d’ouverture, les objets sont à déposer au Commissariat.
Selon la nature de l’objet, les délais de conservation à la Police municipale varient. En effet, la gestion des objets trouvés est régie par une réglementation bien précise, fixée par arrêté municipal.
Quelques conseils de base : Il faut absolument donner une description précise de l’objet pour prétendre le récupérer et se munir de ses papiers d’identité. Concernant les vélos, la méthode la plus efficace est de le faire graver. L’identification permettra de faciliter les démarches pour retrouver sa monture en cas de perte ou de vol et attester son droit de propriété.

Police Municipale
19, place de la Ve République - Pessac
05 57 93 63 70 - police-municipale@mairie-pessac.fr

Police Nationale

Commissariat de Police
49, avenue du Général Leclerc - Pessac

Opération tranquillité absences

À l’occasion de périodes d'absences, les personnes désireuses de mieux se protéger contre les vols par effraction peuvent signaler leur départ en remplissant un formulaire au :
- Commissariat de Police Nationale de Pessac - 49, avenue du Général Leclerc - 05 57 26 38 70
- Police Municipale de Pessac – 19, place de la Ve République - 05 57 93 63 70

Opération tranquillité Seniors
Les seniors peuvent être victimes de vols par ruse ou à la fausse qualité. Des policiers de la DDSP 33 (Direction Départementale Sécurité Publique) sont à leur disposition pour toute information et prévention.

Site d’objets découverts
Le site www.velos-objets-decouverts-33.fr permet non seulement de retrouver le cycle qui vous a été dérobé mais comporte une rubrique destinée à permettre l'identification d'objets spécifiques tels que les bijoux découverts dans le cadre d'affaires judiciaires et destinés à être restitués à leur légitime propriétaire.

17 (24h/24) ou 112
ddsp33-communication@interieur.gouv.fr