L'aménagement de la forêt du Bourgailh

ENVIRONNEMENT

Objectifs

- AUGMENTER L’ATTRACTIVITÉ D’UNE DES COULÉES VERTES MAJEURES DE L’AGGLOMÉRATION BORDELAISE
 - RENFORCER L’EXEMPLARITÉ DU SITE DANS SON RESPECT DE LA BIODIVERSITÉ, LA VALORISATION DE L’ENVIRONNEMENT ET L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Description de l'action

Le Bourgailh représente un vaste espace naturel de près de 200 hectares qui s’inscrit dans l’une des coulées vertes majeures de l’agglomération bordelaise, la coulée verte du Peugue, déployée sur la seule commune de Pessac et composée du bois des sources du Peugue, du bassin de Cap de Bos et du site du Bourgailh (500 hectares au total).

Le Bourgailh est l’élément emblématique de cette coulée verte. Il est le symbole de la reconquête d’un lieu dégradé. En effet, après une période d’activité de gravière, le site a accueilli une décharge privée puis la décharge communautaire de l’agglomération bordelaise de 1981 à 1991. Suite à sa fermeture, la décharge a été recouverte et paysagée et est devenue la colline du Bourgailh (70 m d’altitude, 30 hectares référencés en Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).
Ce passé a été utilisé comme point de départ pour requalifier l’ensemble du site et lui « construire » une nouvelle identité ; celle d un site propre, respectueux de l’environnement, de la biodiversité de sa forêt et avant-gardiste dans les domaines du recyclage des matériaux et des énergies ainsi que dans ceux des sources d’énergies propres et renouvelables. Un site dédié aussi à l’éducation à l’environnement et au développement durable tout le long de l’année, proposant de multiples activités aux individuels et aux groupes et 2 grands événements annuels. Une forêt promenade de 65 hectares, vrai lieu d’observation du monde vivant, y a été aménagée en 2005 : création de cheminements en dur, implantations de 3 belvédères, de ponts, balcons et bancs.

Dans l’objectif de donner à la forêt du Bourgailh une dimension métropolitaine et d’augmenter son attractivité, des aménagements majeurs vont y être effectués en 2017 et 2018 : amélioration de son accessibilité, accentuation
de la préservation de sa biodiversité, mise en place d’espaces sportifs, ludiques, de convivialité à destination du grand public et des familles :
>> liaison douce sous forme d’une voie verte de 1 km reliant la forêt au zoo
>> mise en place d’espaces ludiques et sportifs : aire de jeux de 2 000 m2 composées de jeux sculptés en bois sur la thématique de la faune locale, théâtre de verdure de 300 places assises, bike-park, piste VTT, skate-park, bloc d’escalade, terrain de sports de sable, aire de pétanque, terrain de basket, aire de fitness de plein air, aire de pique-nique, mobiliers de plein air.

Un soutien à ce projet permettrait une diversification supplémentaire des aménagements publics avec des choix qualitatifs revus à la hausse et un renforcement de la valorisation et de la protection environnementale.

Nos mécènes

Suez

VOUS ETES INTERESSE PAR LE MÉCÈNAT ?