Ruches pédagogiques à Romainville

abeille sur une alvéole de ruche

Installation de ruches pédagogiques au centre de loisirs de Romainville

ENVIRONNEMENT

Objectifs

- SENSIBILISER LES ENFANTS À LA BIODIVERSITÉ ET AU RÔLE MAJEUR DES ABEILLES DANS CETTE BIODIVERSITÉ.
 - SENSIBILISER PLUS GLOBALEMENT À L'ENVIRONNEMENT ET IDENTIFIER CE QUI PEUT LE METTRE EN DANGER.

Description de l'action

Le centre de loisirs de Romainville déploie ses 6 hectares en pleine nature dans le quartier de Toctoucau, à la lisière de Cestas et de Saint Jean d'Illac. A proximité aussi d'un centre équestre, d'une « plaine des sports » et des bois des sources du Peugue.

Toutes les classes des écoles de Pessac y sont reçues pendant l'année scolaire. Les enfants de maternelle et de primaire s'y adonnent à des activités diversifiées : promenades en forêt et observation de la nature, photo et audiovisuel, activités physiques de pleine nature, éducation routière de base, équitation, etc.
Le centre de loisirs accueille aussi pendant les petites vacances scolaires et pendant l'été des enfants de tout le territoire de Pessac sur le libre choix de leur famille.
La sensibilisation des enfants à l'environnement y a toujours été un axe pédagogique important : apprentissage de la variété de la biodiversité, respect de la nature, expériences pratiques, etc.

La situation exceptionnelle du centre de loisirs de Romainville en fait en effet un formidable terrain d'application dans ce domaine. Un potager pédagogique a déjà été mis en place.
Le prochain projet est d'installer des ruches dans l'enceinte du centre afin de permettre aux enfants une approche concrète du  monde des abeilles et de leur rôle majeur dans la pollinisation des plantes à fleurs (dont celles qui participent à notre alimentation) et dans la biodiversité.
Une sensibilisation et une observation nécessaire à une période où leur existence est mise en danger : en une quinzaine d'années la mortalité des abeilles a en effet atteint 30 %. L'installation de ruches est donc un moyen de redonner sa place à l'abeille en la rendant proche et visible de tous.
Des actions pédagogiques diversifiées seront élaborées autour de cette installation :  mise en place des ruches, suivi du développement des colonies, observation de l'organisation sociale de la ruche, différentiation des différents produits de la ruche (cire, miel, pollen, propolis), extraction et conditionnement du miel, etc.

Un soutien à ce projet permettrait d'augmenter le nombre de ruches et de matériels (costumes de protection, matériels techniques et pédagogiques ...etc) et d'installer un petit cabanon de stockage à proximité du rucher.

Nos mécènes

Vincent dans les Vapes - VDLV

VOUS ETES INTERESSE PAR LE MÉCÈNAT ?