Mécénat

Mécènes et partenaires : avec vous, allons plus loin !

Depuis fin 2016, la Ville de Pessac propose aux partenaires privés de s'associer à des projets portés par la collectivité, dans le domaine exclusif de l'intérêt général, pour augmenter encore l'attractivité de son territoire et le bien vivre de ses habitants.
Elle souhaite dans cette démarche privilégier le mécénat mais n'écarte pas le parrainage (en anglais, le « sponsoring ») qui pourrait s'avérer également tout à fait adapté à certains axes collaboratifs.

Le mécénat, acte de soutien philanthropique et désintéressé à l'intérêt général, permet en effet une véritable rencontre partenariale dans le champ de valeurs fortes : c'est une démarche d'attention et d'ouverture à la société, créatrice de valeur pour la société et de valeur immatérielle pour le mécène.
Valeur immatérielle car le mécénat permet, pour celui qui s'y engage, une réflexion profonde sur l'identité de l'entreprise et sur sa responsabilité sociétale. Il favorise la cohésion interne et le sentiment d'appartenance. Il permet à l'entreprise d'instaurer un nouveau dialogue avec son territoire et il l'ouvre à de nouveaux interlocuteurs.
L’État encourage et favorise cet engagement ; la loi concernant le mécénat en France étant en effet l'une des meilleures au monde : 60 % du montant du don peut faire l'objet, pour une entreprise, d'une défiscalisation.
La Ville de Pessac a choisi de rechercher des partenariats dans des champs très diversifiés de l'intérêt général : culture, social et emploi, environnement, sport, jeunesse et éducation car cette diversité lui paraît faire écho autant aux attentes et aux besoins transversaux de la population qu'aux préoccupations des partenaires potentiels...

12 actions couvrant ces champs sont ainsi proposées au partenariat en 2017. Rejoignez nous afin que nous puissions mieux continuer, avec vous, à renforcer l'attractivité   de notre territoire et à déployer mieux encore les valeurs de l'intérêt général.

Nos mécènes

Suez
Vincent dans les Vapes - VDLV

CULTURE / PATRIMOINE

1. Valorisation de la cité Frugès - Le Corbusier, Patrimoine de l'Unesco 2016.
2. Salon des littératures de voyage - La grande évasion.

ENVIRONNEMENT

3. Mise en place d'un itinéraire pédagogique parc Jozereau.
4. Fonds de préservation, de développement et de valorisation des arbres.
5. Installation de ruches pédagogiques au centre de loisirs de Romainville.
6A. L'aménagement de la forêt du Bourgailh
6B. Le Printemps du Bourgailh, la fête de la nature et des jardins.

JEUNESSE

7. Festival des Vibrations Urbaines.

SOLIDARITÉ / CITOYENNETÉ

8. Autour de soi : un dispositif de soins de bien être pour des adultes en situation de précarité.
9. La Réussite éducative : un programme de soutien individualisé pour des enfants en difficulté de 2 à 16 ans.
10. Mise en place de chantiers d'insertion pour de jeunes adultes en difficulté de 14 à 30 ans.

SPORT

11. Installation d'une aire de fitness de plein air à Bellegrave.
12. Pessac Sports de sable, au parc Razon.

VOUS ETES INTERESSE PAR LE MÉCÈNAT ?