Grand complexe sportif de Bellegrave

Un projet en deux phases

Concernant la réalisation de ce projet, deux chantiers sont menés en parallèle : une première phase d'une durée d'un an durant laquelle les vestiaires et le foyer de football ont été relocalisés à côté des tribunes existantes ; une seconde phase avec la construction d’un complexe dédié aux sports de combat dans la continuité de la salle de spectacles actuelle. Cette seconde phase a vu la destruction des vestiaires de football et des salles de sport de combat actuels puis la construction, à la droite du château, d’une immense salle omnisports de 4 292 m² comprenant une aire d’activités sportives modulable : 1  800 m² en version compétition avec des tribunes télescopiques dépliées pouvant recevoir 1 000 spectateurs ou 2 150 m² en version entraînement avec les tribunes repliées pouvant dans ce cas accueillir 500 spectateurs.

Plusieurs pôles de pratiques sportives

Avec 1 000 licenciés à Pessac et trois associations dédiées, le football est l’un des sports les plus pratiqués par les Pessacais sur son territoire. Les nouveaux vestiaires, qui reprennent les couleurs des anneaux olympiques, proposent des douches, des sanitaires accessibles au public en extérieur, une infirmerie, un local de convivialité de 80  m², un bureau et des locaux de stockage.
Les sports de combat, qui comptent également 1 000 licenciés adhérant à cinq associations, sont à l’honneur dans un nouveau complexe de 1 809 m² livré fin novembre 2016 comprenant 430 m² de dojo, 280 m² de salle de boxe et 78 m² de salle de préparation physique et de ré-athlétisation. Cette dernière, ouverte à toutes les associations de la Ville, peut également accueillir des stages de sportifs de haut niveau. Chaque salle est équipée de tout le matériel nécessaire. Les services techniques des sports de la Ville (bureaux, garages, atelier mécanique, espaces de stockage, etc.), auparavant installés à Cazalet, occupent désormais le rez-de-jardin.

En extérieur, le basketball pourra être pratiqué sur trois terrains en accès libre. Des sanitaires seront également accessibles depuis l’extérieur. Quant à la salle omnisports, elle accueillera aussi bien les joueurs de basketball, de handball, de badminton, de futsal, que les compétitions de sports de combat. Cette salle sera en effet adaptable en fonction des besoins. Elle comprendra également des vestiaires de football pour les deux terrains d’entraînement situés à proximité immédiate, ainsi que des sanitaires accessibles depuis l’extérieur, une infirmerie, mais aussi une tribune pour la presse et une plateforme dédiée au captage vidéo.
Un espace de convivialité avec terrasse couverte et modulable permettra d’accueillir deux manifestations différentes en même temps. Les plannings d’occupation de ces différents espaces seront gérés par la direction du Sport. L’intégralité du complexe sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une aire de jeux est également installée pour les plus jeunes devant le château, équipement déjà très apprécié des familles et assistantes maternelles du quartier.

Tout au long du chantier, des visites ont été organisées pour les riverains, les scolaires et les associations. Les personnes ne pouvant se déplacer sur site peuvent suivre l'avancée des travaux grâce au time-lapse accessible sur le site internet de la Ville.

Une attention particulière est portée à la préservation des arbres remarquables présents sur le site. Le chantier du complexe est également réalisé sans entraver l'accès au skate park, équipement sportif très fréquenté.

Pour plus de sécurité, le complexe sera placé sous vidéoprotection. Pour le confort de tous, 136 places de parking seront disponibles autour du complexe sportif (création et réaménagement de places existantes).

Coût de construction des bâtiments : 12,4 millions

• vestiaires de foot : 917 000 €