Le Cesel

Participez au CESEL

Le Cesel 2017-2019

Le CESEL (Conseil économique social et environnemental local) est la nouvelle instance de participation indépendante, créée à Pessac.
Il est composé de 40 membres dont 26 ont été tirés au sort en séance publique lundi 19 juin 2017, parmi 276 candidatures. Le Cesel est présidé par Jean-Claude Cazenave.
Il a pour mission de proposer des idées et des outils d’aide à la décision publique dans le domaine du développement durable (urbanisme, déplacements, consommation, environnement, climat, économie sociale et solidaire, etc.).

Appel à projet citoyen - Transition écologique

La Ville de Pessac en collaboration, depuis 2015, avec le CESEL (Conseil Économique Social Environnemental Local) vous propose de répondre à l’appel à projet citoyen sur la Transition Écologique (passage du mode de production et de consommation actuel à un mode plus écologique et
respectueux de la nature).
Ce projet intervient dans la mise en place du 3ème plan d’actions de l’Agenda des Solutions Durables, dans lequel Pessac souhaite mobiliser ses acteurs locaux (habitants, entreprises, associations…) afin de favoriser et soutenir des initiatives locales. Il encourage toutes actions favorisant la
Transition Écologique et présentant un intérêt pour le territoire de Pessac.

Qui peut proposer un projet ?

Toutes personnes ayant un projet dans l’intérêt du territoire de Pessac et s’intégrant dans une démarche de Développement Durable peuvent candidater à cet appel à projet.
Ce qui signifie qu’un citoyen individuel, un groupe de citoyens de quartiers ou d’immeubles ainsi que les entreprises ou associations peuvent participer. Les personnes mineures peuvent participer sous conditions d’acceptation et d’autorisation du responsable légale. Une autorisation de participation
signée est demandée.

Quelles thématiques ?

Les thèmes des solutions proposées sont libres. Ils doivent toutefois concerner la Transition Écologique.
Voici quelques exemples de thèmes : les déplacements, le bien vivre (social, participation démocratique …), la santé, le logement, l’agriculture, la nature, les ressources et les énergies (économies sur l’eau, l’électricité...), la gestion des déchets

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature, téléchargeable ci-dessous  est à télécharger et à remplir de façon précise et détaillée. Chaque dossier complet sera analysé par le jury puis les porteurs de projets présélectionnés auront un entretien avec le jury qui délibèrera ensuite. La dernière étape sera le vote en Conseil municipal et la diffusion des résultats.
Le jury, présidé par le Maire ou son représentant, est composé de 4 membres du CESEL, de 2 représentants du Service de l’Agenda 21 et de 2 élus.
La solution proposée sera mise en place et réalisée par la personne à  l’origine de la candidature. Tout dossier incomplet ou illisible ne sera pas retenu.

Un accompagnement à la rédaction peut être proposé. Il est effectué par des membres volontaires du CESEL après validation de la demande par le Service de la Mission Agenda 21.