Back to Top

Mécénat

 

Mécènes et partenaires : avec vous, allons plus loin !

En 2017, la ville de Pessac a proposé pour la première fois aux partenaires privés de s’associer à des projets portés par la collectivité, dans le domaine exclusif de l’intérêt général, pour augmenter encore l’attractivité de son territoire et le bien vivre de ses habitants (Cliquez ici pour retrouver les 12 actions de 2017.).
Elle souhaitait dans cette démarche privilégier le mécénat mais n’écartait pas le parrainage (le « sponsoring » en anglais), tout à fait adapté à certains axes collaboratifs.
12 actions ont été ainsi proposées au partenariat dans des domaines très variés : Culture/Patrimoine, Environnement, Jeunesse, Solidarité/Citoyenneté, Sport ; cette diversité nous paraissant faire écho autant aux attentes et aux besoins transversaux de la population qu’aux préoccupations des partenaires potentiels.
Plusieurs chefs d’entreprise du territoire, sur ces premiers mois d’expérimentation, nous ont fait confiance et nous ont très vite apporté leur soutien (mécénat financier, mécénat de compétences). Qu’ils en soient à nouveau remerciés et qu’ils soient assurés de notre gratitude. Très clairement, avec eux, nous avons pu « aller plus loin » dans nos actions pour le plus grand bénéfice de la population de Pessac.
Nous croyons en effet aux valeurs du mécénat : démarche philanthropique et désintéressée à l’intérêt général qui permet une véritable rencontre partenariale dans le champ de valeurs fortes.
Pour une entreprise, le mécénat est une démarche d’attention et d’ouverture à la société qui lui permet d’instaurer un nouveau dialogue avec son territoire et qui l’ouvre à de nouveaux interlocuteurs. Il lui donne la possibilité d’accentuer sa réflexion sur son identité et sa responsabilité sociétale et favorise le sentiment d’appartenance et la cohésion des collaborateurs. Il valorise son image.
Pour une collectivité, au-delà de la dynamisation significative que permet le mécénat pour les actions soutenues, c’est aussi l’occasion de donner à voir son organisation interne, ses préoccupations et ses priorités, c’est tisser des liens plus forts avec les entreprises de son territoire, c’est s’ouvrir à des expertises et des regards qui viennent enrichir sa lecture et sa gestion de l’action publique.

L’État ne s’y est pas trompé, qui soutient le mécénat par une défiscalisation possible à hauteur de 60 % du montant du don.  Nous avons donc le plaisir de renouveler, en cette année 2018 et pour toutes ces raisons, nos propositions de partenariat autour de 14 actions de la collectivité réparties dans 6 grands champs de l’intérêt général.

14 actions couvrant ces champs sont ainsi proposées au partenariat en 2018. Rejoignez nous afin que nous puissions mieux continuer, avec vous, à renforcer l'attractivité   de notre territoire et à déployer mieux encore les valeurs de l'intérêt général.

Nos mécènes

 

 

CULTURE / PATRIMOINE

1. La valorisation du patrimoine pessacais : la Cité Frugès de Le Corbusier, inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis juillet 2016. Restauration de la maison témoin ouverte au public.
2. La valorisation du patrimoine pessacais : la Cité Frugès de Le Corbusier, inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis juillet 2016. Acquisition de mobiliers d’époque (chaises Thonet) pour la maison témoin.
3. Le salon des littératures "La Grande Évasion".

ÉDUCATION

4. Développement du numérique éducatif pour les 5 300 enfants scolarisés en maternelles et en élémentaires.

ENVIRONNEMENT

5. Le Fonds de préservation, de développement et de valorisation des arbres de Pessac
6. Le « Printemps du Bourgailh », fête annuelle du jardin et de la nature

JEUNESSE

7. Festival des Vibrations Urbaines.

SOLIDARITÉ / CITOYENNETÉ

8. La « Réussite éducative » : un programme de soutien individualisé pour des enfants en difficulté de 2-16 ans
9. Des chantiers d’insertion pour de jeunes adultes en difficulté de 14/30 ans
10. Des ateliers budgétaires pour prévenir les situations d’endettement et de surrendettement
11. "Autour de soi" : un dispositif de soins de bien être pour des adultes en situation de précarité
12. Sécurité routière : remise à niveau du Code de la route pour les seniors

SPORT

13. Installation d’ aires de sport de plein air sur le territoire de Pessac
14. "Tous en sable" , création et animation d’un espace éphémère de sports de sable grand public en centre ville pendant l’été

 

 VOUS ETES INTÉRESSÉ PAR LE MÉCÉNAT ?
CONTACTEZ-NOUS

 

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct