Back to Top

Les Archives

Les Archives ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et mettre en valeur le patrimoine écrit et iconographique témoignant de l'histoire de la ville.
Le  1er   mars  2016,  la  Métropole  de  Bordeaux  et  les Villes de Bordeaux, de Bruges et de Pessac décident de mutualiser leurs services d’archives respectifs  dans  l’objectif de favoriser l’exercice de leurs missions dans des conditions optimisées. Ces services sont aujourd’hui regroupés en un service commun dénommé Archives Bordeaux Métropole.

Ouvertes au public  depuis le 11 mars 2016, les Archives Bordeaux Métropole sont installées rive droite, à Bordeaux Bastide, dans un ancien entrepôt ferroviaire construit en 1859, entièrement réaménagé par  l’architecte belge Paul Robbrecht, pour répondre aux exigences actuelles de conservation des documents et d’accueil des publics. Le fonds historique de la Ville de Pessac y est désormais conservé depuis septembre 2017.

Après une partie de  l’état civil ancien (actes  de  naissance de 1800 à 1912), l’offre en ligne s’enrichit aujourd’hui avec une large sélection de cartes postales du  début du XXe siècle, la quasi-totalité des plans cadastraux (1813 - 1968) et le journal d’information local "L’Indépendant du canton de Pessac " paru entre 1935 et 1938... Le reste de l’état civil ancien, du XVIIe siècle à 1915 (1916 pour les mariages) sera mis en ligne prochainement.

Infos Pratiques

Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, sans interruption.
Accès : ligne A, station Jardin Botanique - Bus ligne 45, arrêt Jardin Botanique
Inscription gratuite sur présentation d'une pièce d'identité.

Renseignements

Parvis des Archives - 33100 Bordeaux
05 56 10 20 55
archives@bordeaux-metropole.fr
archives.bordeaux-metropole.fr/

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct