Back to Top

Je participe

carte des  4secteurs de pessac

La Ville de Pessac offre la possibilité à tout un chacun de participer à la vie et au développement du territoire. Plusieurs actions et outils de démocratie participative sont progressivement mis en place. Plus qu'un espace d'information, cet espace permet de renforcer les liens entre les Pessacais et leur ville.

Budget participatif

La Ville de Pessac propose à tous les Pessacais de participer au 1er budget participatif.
Le principe est simple : la Ville consacre une enveloppe budgétaire en investissement de 200 000 euros (50 000 euros par secteur) pour réaliser en 2018 les projets soumis par les Pessacais et votés par les Pessacais. Les projets doivent être d’intérêt général, à visée collective et s’inscrire dans les thématiques suivantes : aménagement de l’espace public, nature et environnement, sécurité, solidarité et vivre ensemble, culture, sport et patrimoine, mobilité, économie.

Le calendrier du budget participatif 2018

- février à mars : dépôt des projets par les Pessacais
- avril à mi-mai : sélection des projets en fonction de leur faisabilité
- mi-mai à début juin : divulgation de la liste des projets soumis au vote
- juin : vote par les Pessacais
- juillet : annonce des projets retenus par les Pessacais
- de juillet à décembre : démarrage de la réalisation des projets avec concertation des acteurs concernés.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À LA PAGE D'INFORMATIONS

Contact

05 57 93 63 34 - alexandra.rodrigues@mairie-pessac.fr

 

Les enquêtes en ligne

Evolution des rythmes scolaires – rentrée 2018. Retour à la semaine de 4 jours

Annoncé et confirmé lors des Conseils d’école d’octobre  novembre 2017, le retour à la semaine de 4 jours aura lieu à la rentrée 2018. Pour préparer cette rentrée, la Ville souhaite connaître les besoins des familles en matière de services péri et extrascolaires. Afin d’associer les familles à la réorganisation des temps péri et extrascolaires, tous les parents d’enfants scolarisés dans une école publique de la commune sont appelés à donner leur avis pour construire des services adaptés aux besoins des enfants, notamment le mercredi.
Le questionnaire est en ligne du 29 novembre au 17 décembre 2017.
Les résultats de ce questionnaire, qui feront l’objet d’une analyse menée par les services de la Ville de Pessac, seront communiqués au début de l’année 2018. Ils permettront d’alimenter les groupes de travail avec les parents volontaires, qui se tiendront début 2018, pour permettre l’élaboration du projet péri et extrascolaire.

Accéder au questionnaire : enquetes.pessac.fr/index.php?sid=63679&lang=fr

 

Appel à projet citoyen - Transition écologique

La Ville de Pessac en collaboration, depuis 2015, avec le CESEL (Conseil Économique Social Environnemental Local) vous propose de répondre à l’appel à projet citoyen sur la Transition Écologique (passage du mode de production et de consommation actuel à un mode plus écologique et
respectueux de la nature).
Ce projet intervient dans la mise en place du 3ème plan d’actions de l’Agenda des Solutions Durables, dans lequel Pessac souhaite mobiliser ses acteurs locaux (habitants, entreprises, associations…) afin de favoriser et soutenir des initiatives locales. Il encourage toutes actions favorisant la
Transition Écologique et présentant un intérêt pour le territoire de Pessac.

Qui peut proposer un projet ?

Toutes personnes ayant un projet dans l’intérêt du territoire de Pessac et s’intégrant dans une démarche de Développement Durable peuvent candidater à cet appel à projet.
Ce qui signifie qu’un citoyen individuel, un groupe de citoyens de quartiers ou d’immeubles ainsi que les entreprises ou associations peuvent participer. Les personnes mineures peuvent participer sous conditions d’acceptation et d’autorisation du responsable légale. Une autorisation de participation
signée est demandée.

Quelles thématiques ?

Les thèmes des solutions proposées sont libres. Ils doivent toutefois concerner la Transition Écologique.
Voici quelques exemples de thèmes : les déplacements, le bien vivre (social, participation démocratique …), la santé, le logement, l’agriculture, la nature, les ressources et les énergies (économies sur l’eau, l’électricité...), la gestion des déchets

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature, téléchargeable ci-dessous  est à télécharger et à remplir de façon précise et détaillée. Chaque dossier complet sera analysé par le jury puis les porteurs de projets présélectionnés auront un entretien avec le jury qui délibèrera ensuite. La dernière étape sera le vote en Conseil municipal et la diffusion des résultats.
Le jury, présidé par le Maire ou son représentant, est composé de 4 membres du CESEL, de 2 représentants du Service de l’Agenda 21 et de 2 élus.
La solution proposée sera mise en place et réalisée par la personne à  l’origine de la candidature. Tout dossier incomplet ou illisible ne sera pas retenu.

Un accompagnement à la rédaction peut être proposé. Il est effectué par des membres volontaires du CESEL après validation de la demande par le Service de la Mission Agenda 21.

 

Les secteurs de Pessac

En respectant la géographie de l'ensemble des quartiers existants, le territoire de la ville de Pessac est réparti en 4 secteurs distincts.
À chaque secteur est affecté un élu spécifique, dénommé "adjoint de secteur", véritable interlocuteur de proximité des syndicats et des comités de quartier historiques de Pessac.
Des informations (élu, équipements…), actualités et agenda spécifiques sont disponibles sur les pages afférentes à chaque secteur :

SECTEUR 1 SECTEUR 2 SECTEUR 3 SECTEUR 4

 

#MonPessacàmoi

Vous êtes pessacais, vous aimez votre ville ? partagez vos photos avec le hastag #monPessacàmoi  sur notre page facebook.

 

#Mongesteàmoi

Partagez vos propres éco-gestes avec nous sur les réseaux sociaux ! Vous trouverez plus d'infos sur la page soyez acteur !

Conseils citoyens

Début 2016, sont créés à Pessac trois Conseils citoyens :
- à l'Alouette Haut-Livrac (22 membres)
- à la Châtaigneraie-Arago (29 membres)
- à Saige (34 membres)

La composition des Conseils citoyens
Chaque Conseil citoyen comporte deux collèges :
- le collège « habitants » : ouvert aux habitants des quartiers concernés à partir de 16 ans
- le collège « acteurs locaux » : personnes émanant des associations, commerçants, professions libérales, directeurs d’écoles, ... des quartiers concernés

Les missions des Conseils Citoyens
Les Conseils Citoyens ont trois principales missions :
- être a
mbassadeur des habitants du quartier, habitant-relais
- être i
nterlocuteur des pouvoirs publics
- i
nterpeller les pouvoirs publics

Le fonctionnement des Conseils citoyens
Dans un souci d'indépendance, les membres des Conseils citoyens ont élaboré eux-mêmes leur mode d'organisation : durée d'engagement, rythme des rencontres, thématiques de travail, statut, modalités d'admission des nouveaux membres, etc.

Vidéo d'information : A quoi servent les conseils citoyens ?

Réalisation Anonymal Tv

 

Le CESEL

Le CESEL (Conseil économique social et environnemental local) est la nouvelle instance de participation indépendante, créée à Pessac.
Les 40 membres qui le composent ont été tiré au sort en séance publique le 26 mai 2015, parmi 187 candidatures. Le Cesel est présidé par Jean-Claude Cazenave.
Il a pour mission de proposer des idées et des outils d’aide à la décision publique dans le domaine du développement durable (urbanisme, déplacements, consommation, environnement, climat, économie sociale et solidaire, etc.).

 

Concertation

Le site participation.bordeaux-metropole.fr édité par Bordeaux Métropole donne aux citoyens la possibilité de participer aux concertations menées par la métropole quand celles-ci sont accessibles en ligne. Il est ainsi possible pour tout citoyen d’exprimer son opinion en publiant son avis, en contribuant à la réflexion sur une politique en cours, sous sa propre responsabilité et dans le respect des dispositions légales et réglementaires applicables. Cette expression permet la diversité des points de vue échangés sur un sujet donné et leur donne vie, richesse et intérêt.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des concertations concernant la Ville de Pessac en suivant le lien ci-dessous (les éléments se situent en bas de la page sous la carte) :

Bordeaux Métropole - participation Pessac

 

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct