Back to Top

Bus et tramway

Le réseau de transports en commun TBM (Transports Bordeaux Métropole) couvre le territoire Pessac. Les transports en bus et tram sont complétés par le "VCub", système de vélos en libre-service.
Les heures de pointe du réseau sont les suivantes : 7 h / 9 h et 16 h / 18 h.
 

Le réseau de bus Pessacais

Les horaires et plans de bus sont disponibles dans les espaces accueil TBM (Transports Bordeaux Métropole) et à l'accueil de la mairie de Pessac.

En résumé

- La Liane 4 assure la desserte principale de la commune. Elle irrigue les quartiers situés à l'Ouest de la rocade, passe au centre-ville et propose une liaison directe avec Bordeaux Centre (Gambetta).
- La ligne 23 complète la desserte des quartiers Ouest et propose depuis Pessac Centre un lien avec le Tram A à Fontaine d'Arlac.
- Les Corols 34 et 35 facilitent les déplacements de Pessac vers les autres communes périphériques.
- La Citéis 44 relie entre eux les différents quartiers de la commune et assure certaines missions scolaires.

Informations complémentaires

- La Corol 34 , d'une fréquence de 20 à 30 minutes, relie les différents quartiers de Pessac (Pape Clément, La Châtaigneraie, Zone Industrielle, Saige, Avenue Dr Schweitzer) à Talence et Bègles (Rives d'Arcins) d'une part et à Mérignac Soleil d'autre part.
- La Corol 35 avec une fréquence de 20 minutes, dessert le quartier Compostelle, le Campus Montaigne-Montesquieu, l' Avenue de Gradignan, Pessac Centre puis l'Avenue Roger Cohé avant de poursuivre sur Mérignac Le Burck, Mérignac Centre, Eysines et Les Aubiers.
- La Corol 36, avec un passage toutes les 30 minutes du lundi au samedi, relie Pessac (Unitec, Avenue Eiffel) à Gradignan, Villenave d'Ornon et Bègles (Rives d'Arcins et Terres Neuves).
- Pour les quartiers Ouest (Magonty, Toctoucau, Avenue du Général Leclerc), la ligne 23 complète la desserte de la Liane 4. Cadencée aux 30 minutes sur son tronc commun jusqu'au village Cap de Bos, elle maintient la liaison avec la station Fontaine d'Arlac (Tram A).
- Avec un passage toutes les 15 à 20 minutes sur l'ensemble de la journée, la ligne 24 propose une desserte de l'avenue Jean Cordier ; au-delà de Pessac Centre, elle se poursuit sur le quartier de la Châtaigneraie, l'Hôpital Haut Lévêque, la Zone Industrielle et se connecte au Tram B à Bougnard.
- La Citéis 42 assure une liaison entre les quartiers de Pessac Centre et le Lycée Pape Clément. Elle crée de nouvelles liaisons entre le coeur de la commune et les quartiers Ouest de Mérignac et se connecte avec le Tram B à Pessac Centre.
- La Citéis 44 relie tous les quartiers entre eux (Candau, Pessac Centre, Pape Clément, Boulevard du Haut Livrac, Cap de Bos, Alouette, Hôpital Haut Lévêque, Parc Industriel, Saige Unitec) et les met en contact avec le Tram B à Pessac Centre et Unitec.
- La ligne 87 permet un lien entre Pessac Centre et le campus universitaire et, au delà, le Lycée Victor Louis et Villenave d'Ornon Chambéry. Sa fréquence est de 30 minutes.

 

Le réseau de tramway Pessacais

La ligne B

Pessac est desservie par la ligne B du tramway. Elle bénéficie de deux terminus (Pessac-centre et France-Alouette) et un terminus partiel (Montaigne-Montesquieu).
Cette ligne dessert entre autres sur Pessac le centre-ville, les hôpitaux, le parc industriel, plusieurs établissements scolaires, de nombreux services publics, le campus universitaire, les gares SNCF de Pessac-centre et Pessac-Alouette...
Elle relie Pessac à Bordeaux-Bassins à flot ou Bordeaux-Cité du vin.

Pour stationner avant de prendre le tramway

A Pessac-centre :
100 places gratuites sont réservées aux abonnés TBM (Transports Bordeaux Métropole) dans le parking souterrain de Pessac-centre, situé à deux pas du terminus Pessac-centre. De nombreuses places de stationnement de surface sont accessibles à moins de 5 minutes à pied.

Les Parcs-Relais :
À Pessac, trois parcs-relais sont accessibles à Bougnard (160 places), Alouette (150 places) et à Unitec (250 places) pour déposer votre véhicule ou votre deux-roues. Ces parkings, paysagés et gardiennés sous surveillance vidéo, sont réservés aux seuls titulaires d'un titre de transport tram/bus. Le stationnement y est gratuit pour les abonnés.

 

Bus, tram et V3 (Vcub) : Informations pratiques

pour avoir toutes les informations sur les V3 (Vcub) à Pessac : cliquez ici

Durée moyenne du trajet :
- 50 mn entre Pessac-centre et Bordeaux-Berges de la Garonne
- 59 mn entre Pessac France-Alouette et Bordeaux-Berges de la Garonne

Tickarte ou abonnement (tram et bus) :
Tous les renseignements sont sur infoTBM.com

Bus, tram et Vcub côté pratique

Tickarte ou abonnement :
Le Tickarte est vendu à l'unité dans le bus. Les tickartes 10 voyages et 5 voyages sont vendus dans les espaces-accueil TBM et chez les dépositaires.
Le tickarte doit être glissé, piste magnétique vers vous, dans la fente du valideur.
Le Pass électronique est une carte à puce rechargeable pour les abonnements mensuels, annuels, scolaires…
Ces titres de transport permettent d’emprunter le tram, le bus, la navette électrique et d’accéder aux parcs-relais. Le Tickarte 1 voyage permet une libre circulation pendant une heure sur le réseau TBM (tram et bus de la Métropole).

Les abonnements Bus -Tram :
Pour circuler à volonté sur tous les réseaux de bus et de tramway de l'agglomération.
- Le Pass'jeune : vous avez moins de 28 ans , vous pouvez prendre une carte d'abonnement à l'année.
- Le Cité Pass' : vous avez plus de 28 ans , vous pouvez également prendre une carte d'abonnement à l'année..
- Le Tickarte 10 voyages Tarif réduit : pour les seniors, familles nombreuses, …
- Le Tickarte 5 voyages.

Utilisation du Vcub :
Pour circuler à volonté sur tous les réseaux de bus et de tramway de l'agglomération. Pour accéder au service Vcub, il faut souscrire à une adhésion occasionnelle (24 heures ou 7 jours) ou à une adhésion longue durée (mensuelle ou annuelle).
Adhésion occasionnelle : en ligne, sur vcub.fr, à l'une des 80 stations équipées d'un lecteur de carte bancaire ou par téléphone sur AlloVCub au 0820.34.03.03 (N° Indigo).
Adhésion longue durée : en ligne sur vcub.fr, en agence ou par correspondance en envoyant votre dossier à : VCub - TBM, 25 rue du Commandant Marchand - CS 31211 33 082 Bordeaux Cédex.
Tout le détail des tarifs sur vcub.fr
 

Contact

Allotbm : 05 57 57 88 88
http://www.infotbm.com

Haut de page
Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct